SAMD 7 JUILL /à Rhizome et ramdam
16h30 . RV à Rhizome !
17h wagons libres . sandra iché /
wagons libres . performance .1h15’
avec. gael ghapuis, mary chebbah, ali cherri, virginie colemyn, renaud
golo, lenaïg le touze, carol mansour, pascale schaer, vincent weber
En 2000, Sandra Iché écrit une histoire de L’Orient-Express, magazine
francophone beyrouthin des années 1990, fondé et dirigé par l’historien et
journaliste Samir Kassir. Dix ans plus tard, en 2010, elle mène une nouvelle
série d’interviews avec les anciens de L'Orient-Express.
Mais cette fois, chacun se prête à un entretien dont le protocole
est pensé pour que la parole ne redouble plus le réel, indéfiniment sombre du
« malheur arabe », mais s'autorise la fiction : l'interview a lieu en
2030, et depuis ce 2030, nous nous souvenons d'aujourd'hui.
La parole fait son œuvre. Le souvenir, habituellement lieu de la
nostalgie, est devenu outil de remise en jeu du présent : des paysages, des
alliances géopolitiques, des modes de vie inédits ont été esquissés. Le réel
lui a basculé, sans que cette bascule n’ait été d’aucune façon pressentie.
Le 14 janvier 2011, le dictateur tunisien Zine el-Abidine Ben Ali,
qui occupait le pouvoir depuis 25 ans, l’a quitté, poussé dehors par un
mouvement révolutionnaire.
Dans une forme déconstruite et spatialisée du dispositif
documentaire, déployant chaque élément comme des unités autonomes – archives
sonores et visuelles, notes de travail, voix off, témoignages, cadrages et
mises au point – , Wagons Libres se frotte à cette question multiple : «
Comment se fait l'Histoire ? Comment la faire ? Comment la dire ? ». Et adopte
un double parti pris : politique et stylistique. Profiter de l'espace du
théâtre pour faire le choix poétique d'une perturbation chronologique. Amarrer
la réalité à la fiction, la fiction non pas comme un mensonge, mais comme un
troisième œil, une amplitude, et tracer des itinéraires vers des réinventions
de nous dans le monde.
co.production . Wagons Libres / Les Halles de Schaerbeek (BE) / PACT Zollverein (DE) / le Parc de La Villette (FR) / Les Subsistances (FR)
en continu .
fragments .melina faka .expo photo
auto.production . melina faka
les nuages, la carte, l’afrique .lénaïg le touze .projection
.20’ et .expo dessins
« trois motifs pour exercer l'œil à l'imaginaire d'une
ligne, d'un contour, d'une frontière. »
auto.production
. lenaïg
le touze
accueil en résidence. Cap 15 / ramdam
accueil en résidence. Cap 15 / ramdam
19h . RV à Ramdam !
19h30 . . . .anna massoni et vania vaneau. duo-danse
.20'
« Ensemble, Anna et Vania
font un saut dans l’improvisation
en jouant de la musique,
en dansant, en chantant,
en se peignant la peau,
un petit rituel. »
font un saut dans l’improvisation
en jouant de la musique,
en dansant, en chantant,
en se peignant la peau,
un petit rituel. »
auto.production
. anna
massoni & vania vaneau
20h tout commence .mary chebbah (en épisodes) .vidéo/textes/dessins .25’
1ers
épisodes d’un récit elliptique tourbillonnant autour d’affects qui n’ont de
cesse de créer des turbulences au cœur du contrat social comme de la vente des
nuages. Un tour tropique d’imaginations concrètes. Un travail d’écriture,
de dessins, de rythme et d’images en dialogue avec certains écrits de B.
Spinoza, M. Foucault, F. Lordon ou J. Bottéro. Objets composés de
blocs blancs et de tracés, ou inversement (voire en couleur) pour
tenter un tour de main en contre-plis elliptiques, poétiques et tropiques de
certaines idées qui grattent quelques pans de la philosophie ou des sciences
humaines.
auto.production
. mary
chebbah
au milieu - repas
césures .
apnées et autres idioties définitives poèmes . renaud golo .actions
(?) .2/5’
auto.production
. renaud
golo
21h45 un big bang ou le rêve d'une vache . pierre tallaron / étranger théâtre .un peut être théâtre d'objets .45’
«
Qu’est ce que c’est que ça : Un Big Bang, ou le rêve d’une
vache ?
C’est une pièce pour la scène. C’est une performance dramatique autour de la poétique du
commencement. C’est une rêverie physico-onirique sur le lien entre l’existence
de l’univers et la puissance de l’imaginaire : où finit le Big Bang ?
où commence le rêve ? Il y a dans la tradition aborigène un conte qui expose l’entierté
de l’univers et de tout ce qu’il contient comme le fruit du rêve d’une fourmi à
miel : rapport intrinsèque entre l’infiniment petit et l’infiniment
grand ; entre le réel et la sphère de tous les possibles. Un Big Bang ou le rêve d’une vache est une transposition
contemporaine et occidentale de ce conte ancestral. À l’instar des manières dont nous pouvons percevoir et définir
l’univers et le rêve, cette pièce ne pourra être catégorisée dans une
discipline précise. Nous sommes dans l’incertain. Un Big Bang ou le rêve d’une vache est un peut
être théâtre d’objets.»
auto.production
. étranger théâtre
22h30 unisson
. marie goudot et julien monty / loge 22 .duo-danse
.15’
musique live fabrik : ben merlin et guitos fournier
« Avec cette extraction d’un duo en unisson issu d’une
précédente pièce (Angle Mort), nous initions une démarche poétique qui serait
de donner à percevoir, simplement, des instantanés d’écriture chorégraphique.
En analogie avec la temporalité du poème, nous proposons de passer un temps de
contemplation d’un acte où deux corps dans leurs dissemblances enlacent la
possibilité de l’autre comme miroir de l’autre. »
co - production
. Loge 22
23h
impérial quartet . concert saxophonique rock .1h
avec. .gérald
chevillon (saxe soprano, ténor et basse, percussions), damien sabatier (saxe
sopranino, alto et baryton), antonin leymarie (batterie), et joachim florent
(basse électrique, contrebasse)
« Usant de la famille des saxophones au grand complet, la matière sonore produite est vivante et organique, transcende par une énergie rock nourrie d’une approche éminemment percussive de la composition qui n’est pas sans rappeler les musiques de transes dans leurs formes les plus traditionnelles. »
prolongement . danses/musiques
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