LYON / Ste FOY

7


SAMD 7 JUILL /à Rhizome et ramdam


16h30 . RV à Rhizome !


17h wagons libres . sandra iché / wagons libres . performance .1h15’
avec. gael ghapuis, mary chebbah, ali cherri, virginie colemyn, renaud golo, lenaïg le touze, carol mansour, pascale schaer, vincent weber

En 2000, Sandra Iché écrit une histoire de L’Orient-Express, magazine francophone beyrouthin des années 1990, fondé et dirigé par l’historien et journaliste Samir Kassir. Dix ans plus tard, en 2010, elle mène une nouvelle série d’interviews avec les anciens de L'Orient-Express.
Mais cette fois, chacun se prête à un entretien dont le protocole est pensé pour que la parole ne redouble plus le réel, indéfiniment sombre du « malheur arabe », mais s'autorise la fiction : l'interview a lieu en 2030, et depuis ce 2030, nous nous souvenons d'aujourd'hui.
La parole fait son œuvre. Le souvenir, habituellement lieu de la nostalgie, est devenu outil de remise en jeu du présent : des paysages, des alliances géopolitiques, des modes de vie inédits ont été esquissés. Le réel lui a basculé, sans que cette bascule n’ait été d’aucune façon pressentie.
Le 14 janvier 2011, le dictateur tunisien Zine el-Abidine Ben Ali, qui occupait le pouvoir depuis 25 ans, l’a quitté, poussé dehors par un mouvement révolutionnaire.
Dans une forme déconstruite et spatialisée du dispositif documentaire, déployant chaque élément comme des unités autonomes – archives sonores et visuelles, notes de travail, voix off, témoignages, cadrages et mises au point – , Wagons Libres se frotte à cette question multiple : « Comment se fait l'Histoire ? Comment la faire ? Comment la dire ? ». Et adopte un double parti pris : politique et stylistique. Profiter de l'espace du théâtre pour faire le choix poétique d'une perturbation chronologique. Amarrer la réalité à la fiction, la fiction non pas comme un mensonge, mais comme un troisième œil, une amplitude, et tracer des itinéraires vers des réinventions de nous dans le monde.



co.production . Wagons Libres / Les Halles de Schaerbeek (BE) / PACT Zollverein (DE) / le Parc de La Villette (FR) / Les Subsistances (FR)



en continu .
fragments .melina faka .expo photo
auto.production . melina faka

les nuages, la carte, l’afrique .lénaïg le touze .projection .20’ et .expo dessins
«  trois motifs pour exercer l'œil à l'imaginaire d'une ligne, d'un contour, d'une frontière.  »
auto.production . lenaïg le touze
accueil en résidence. Cap 15 / ramdam



19h . RV à Ramdam !

19h30 . . . .anna massoni et vania vaneau. duo-danse .20'

«  Ensemble, Anna et Vania 
font un saut dans l’improvisation 
en jouant de la musique, 
en dansant, en chantant, 
en se peignant la peau, 
un petit rituel.  »

 auto.production . anna massoni & vania vaneau




20h tout commence .mary chebbah (en épisodes) .vidéo/textes/dessins .25’

1ers épisodes d’un récit elliptique tourbillonnant autour d’affects qui n’ont de cesse de créer des turbulences au cœur du contrat social comme de la vente des nuages. Un tour tropique d’imaginations concrètes. Un travail d’écriture, de dessins, de rythme et d’images en dialogue avec certains écrits de B. Spinoza, M. Foucault, F. Lordon ou J. Bottéro. Objets composés de blocs blancs et de tracés, ou inversement (voire en couleur) pour tenter un tour de main en contre-plis elliptiques, poétiques et tropiques de certaines idées qui grattent quelques pans de la philosophie ou des sciences humaines.
auto.production . mary chebbah


au milieu - repas


césures .
apnées et autres idioties définitives poèmes . renaud golo .actions (?) .2/5’
auto.production . renaud golo

21h45  un big bang ou le rêve d'une vache . pierre tallaron / étranger théâtre .un peut être théâtre d'objets .45’
« Qu’est ce que c’est que ça : Un Big Bang, ou le rêve d’une vache ?
C’est une pièce pour la scène. C’est une performance dramatique autour de la poétique du commencement. C’est une rêverie physico-onirique sur le lien entre l’existence de l’univers et la puissance de l’imaginaire : où finit le Big Bang ? où commence le rêve ? Il y a dans la tradition aborigène un conte qui expose l’entierté de l’univers et de tout ce qu’il contient comme le fruit du rêve d’une fourmi à miel : rapport intrinsèque entre l’infiniment petit et l’infiniment grand ; entre le réel et la sphère de tous les possibles. Un Big Bang ou le rêve d’une vache est une transposition contemporaine et occidentale de ce conte ancestral. À l’instar des manières dont nous pouvons percevoir et définir l’univers et le rêve, cette pièce ne pourra être catégorisée dans une discipline précise. Nous sommes dans l’incertain. Un Big Bang ou le rêve d’une vache est un peut être théâtre d’objets.»
auto.production .  étranger théâtre

22h30 unisson . marie goudot et julien monty / loge 22 .duo-danse .15’
musique live fabrik : ben merlin et guitos fournier

« Avec cette extraction d’un duo en unisson issu d’une précédente pièce (Angle Mort), nous initions une démarche poétique qui serait de donner à percevoir, simplement, des instantanés d’écriture chorégraphique. En analogie avec la temporalité du poème, nous proposons de passer un temps de contemplation d’un acte où deux corps dans leurs dissemblances enlacent la possibilité de l’autre comme miroir de l’autre. »
co - production . Loge 22

23h impérial quartet . concert saxophonique rock .1h
avec. .gérald chevillon (saxe soprano, ténor et basse, percussions), damien sabatier (saxe sopranino, alto et baryton), antonin leymarie (batterie), et joachim florent (basse électrique, contrebasse)
 
«  Usant de la famille des saxophones au grand complet, la matière sonore produite est vivante et organique, transcende par une énergie rock nourrie d’une approche éminemment percussive de la composition qui n’est pas sans rappeler les musiques de transes dans leurs formes les plus traditionnelles. »



prolongement . danses/musiques
..
.