LYON / Ste FOY

Joueurs


Parcours des artistes (dans l'ordre du programme)

.pierre pontvianne . compagnie PARC . http://www.compagnieparc.com
suit une formation au Conservatoire de Saint Étienne. En 1996, il entre à l’École Supérieure de Danse de Cannes. Lauréat du prix de Lausanne en 1999, il intègre en 2000 le N.D.T.2 (Jiri Kylian) où il a la chance de travailler avec, entre autres, Ohad Naharin, Jiri Kylian, Hans Van Manen, Yohan Inger, Paul Lightfoot, Jo Kanamori, Marguerite Donlon. En 2002, il entame une carrière free lance aux Pays Bas, en Allemagne en Belgique et en Norvège. En 2004, il intègre la compagnie PARC. Il travaille aussi comme musicien-compositeur dans le cadre de « artist member project »(Frankfurt), pour les créations chorégraphiques « Au milieu de Home » (F. Mazliah-Genève) et "Saudad" (A. Harper-houston texas) et depuis 2004 pour l'ensemble des créations de la compagnie PARC. Membre fondateur de la compagnie PARC crée en 2004 à Saint-Etienne.
La cie PARC créée en 2004, réunit des artistes issus d'horizons différents dans une dynamique collective. Elle élabore depuis 6 ans un fonctionnement concret de prise de décision et de répartition des forces, et fait de cette mécanique une source fertile à la création. De la scène où elle jongle entre écriture chorégraphique et improvisation, à l'action culturelle en lien direct avec le public, la compagnie PARC aime stimuler l'imagination du spectateur. De cette démarche artistique s'extrait une danse poétique et engagée, douce et incisive. La compagnie PARC a lieu d'être, et ses intentions ne visent pas l'utopie mais au contraire l'envie de s'inscrire dans l’ ici - maintenant. En 2007, la compagnie est soutenue par la ville de Saint-Étienne et le CCN de Rillieux-la-Pape/compagnie Maguy Marin. Dès 2008, deux partenaires s’ajoutent, le Conseil général de la Loire, et la DRAC Rhône-Alpes. Après 3 années de convention, la Ville de Saint-Étienne et la compagnie Parc renouvellent leur conventionnement entre 2012 et 2013. En 2012, la compagnie PARC est soutenue par le Conseil général de la Loire, la Région Rhône-Alpes et par la DRAC Rhône-Alpes/Aide à la Cie.


.marie papon et riikka kosola . théâtre POUK . http://theatrepouk.blogspot.com
sont deux danseuses lyonnaises qui se sont rencontrées en 2003 et se sont formées ensemble, d’abord durant quatre ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, puis lors d’une année au sein de la formation « De l’interprète à l’auteur » au Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-pape/Cie Maguy Marin. Depuis 8 ans, elles tissent leurs trajectoires d'études, de projets et de création ensemble ou côte à côte. Ainsi, elles participent à la création d’un collectif de jeunes artistes danseurs, comédiens et performeurs, le Bosquet : plate-forme de réflexions et de pratiques sur les processus artistiques et leur construction collective ; le groupe de joueurs “Les Rhizophages”, auprès d’Alexandre Del Perugia ; ainsi que « Les Chercheurs de Djalma » : recherche corps et voix menée par Ephia Gburek. Elles co-fondent également LIEUES, espace de travail partagé et autogéré à Lyon, dont elles assurent le fonctionnement avec 4 autres artistes. En parallèle de ces trajectoires qui les rassemblent, elles sont aussi interprètes pour différentes compagnies et ont créé, seules ou avec d’autres, des pièces dansées pour la scène ou la vidéo.
PouK est né de leurs multiples rencontres et expériences communes. Depuis le printemps 2011, le Théâtre POUK prend différentes formes : improvisations en duo ou partagées, performances dans les rues, films, installations plastiques, spectacles pour enfants, micro créations pour des évènements ponctuels.


.jordi galí . http://www.jordigali.com
formé en Danse Contemporaine à l’Institut del Teatre de Barcelone, il suit des études en philosophie à l’UB (Universitat de Barcelona) et reçoit en 2005 le prix honorifique du meilleur acteur du Kontact International Theatre Festival de Torun (Pologne) pour son rôle dans le spectacle ‘White Start’, et celui du meilleur danseur du Certamen Coreográfico de Madrid en 1998. Dès 1997, il danse au sein des cies : Projecte Gallina d’Emilio Gutiérrez (Barcelone- 1997/1999), Ultima Vez de Wim Vandekeybus (Bruxelles- 1999/2001), Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker (Bruxelle- 2001/2003), Lies Pawels au Theater Victoria pour Création théâtrale ‘White Star’ dela (Gent- 2004/2005) et Maguy Marin (Lyon/Rillieux-la-Pape- 2005/2010). Depuis 2002, il créé ses propres pièces chorégraphiques : Jamming (première à La Monnaie, Bruxelles), Prefaces (première à Nadine, Bruxelles), Da rua (première au Festival Dansa Urbana, Bologne - 2003), The song of silence and you (première au DCJ, Brussels), Baileke (première à Nadine, Brussels - 2004), Ready to go (première à Istanbul -2004), Dé lo improbable (première au Festival DDD, Barcelone - 2005), Walkabout (première au CCN Rillieux-la-Pape/Lyon - 2006), Première étude pour pièce... (première à ramdam, ste-foy/Lyon - 2007), Deuxième étude pour pièce... (première à ramdam ste-foy/Lyon - 2008),  “T” (première à ramdam ste-foy/Lyon - 2008), Mavi (duo créé à Istanbul pour Ciplak Ayaklar Kumpanyasi - 2008), Play Time (première à Istanbul - 2008), Ciel (première au Château Rouge d’Annemasse - 2010) et Birds (première à Istanbul, Mimar Sinan - 2010)


 .anna massoni 
se forme à la danse contemporaine au CNSMD de  Lyon, et participe à plusieurs ateliers et masterclasses, en France, à Bruxelles et à New York. À la fin de son cursus elle chorégraphie une pièce (Des uns les autres) pour neuf danseurs, vidéo et un bassiste , présentée à la Biennale de la danse Off de Lyon. Puis, elle travaille comme interprète pour la Cie JOJIINC (Johanne Saunier/Jim Clayburgh) à Bruxelles (Erase-E(x) en collaboration avec le compositeur Georges Aperghis, IM-agined, Walking on rocks) et avec The Guests Company/Yuval  Pick à Lyon (Strand Behind, 17 drops, Paon, Score). En 2007, elle est choisie pour participer au programme Danceweb/Impulstanz à  Vienne Autriche, et prend part dans ce cadre à de nombreux workshops (Chrysa Parkinson,  Jonathan Burrows, Thierry Baë, David Zambrano, Mathilde Monnier, Loïc Touzé, etc). En 2009, elle crée L’An 2 collectivement avec Ava Hervier et Marie-Lise Naud, et travaille actuellement sur une nouvelle création, Chants.  Depuis juillet 2011, elle est interprète permanente au sein du CCN de Rillieux-la-Pape – direction Yuval Pick. Parallèlement à son parcours de danseuse, elle poursuit des études de philosophie par correspondance (Université de Toulouse II-Le Mirail), engage divers travaux en Argentine dont elle est en partie originaire, peint et dessine un peu, et participe à la création du LIEUES avec cinq autres artistes/amies, à Lyon.


.vincent weber
formé aux techniques de cirque à Besançon, il entre par la suite au CNSMD de Lyon, à l'issu duquel il intègre la Compagnie Maguy Marin, CCN de Rillieux-la-Pape, comme permanent, de 2005 à 2010. Depuis 2010, il collabore avec diverses compagnies, dont la compagnie Yoann Bourgeois, l'association Mâ et Wagons Libres. Il se consacre en outre à l'écriture d'un recueil de récits et à la création d'une revue de littérature et de dessin (rodéo).


.renaud golo
dans le déploiement de l’enfance, il croise le dessin, le violon, la boxe et la poésie. Il développe ainsi simultanément - un travail plastique après les années passées à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon. La prolongation de cette expérience le conduit à la scénographie pour Maguy Marin (Coppélia -Opéra de Lyon 1992), Josu Zabala (Desencuentros - Opéra de Lyon 1995 et Duo herrido -Festival de danse d’Uzes 1999), Gilles Chabrier (Isma de Nathalie Sarraulte 1999), Compagnie Doppler (Caramba ! Musée d’art moderne Saint-Etienne, 2003) - un travail d’acteur pour le théâtre contemporain avec Catherine Marnas (depuis 1994), Gilles Chabrier, Jude Anderson, Philippe Labaune, la Cie Interstice/La Valse (depuis 2011) - un travail de performer avec Joan Jonas (biennale d’art contemporain, MAC Lyon 1995) - un travail sur la voix, de la parole au chant, avec le groupe RIEN (1990- 1994), avec l’ensemble vocal Gondwana (direction Eduardo lopes), avec le groupe Contre (un disque soutenu par le CCAM Vandoeuvre-les-Nancy), avec La Douzaine (collectif de musiciens), avec Damien Grange (duo de voix radiophonique improvisé), avec Lucy Flint (création pour voix, clarinette basse, Salle Varèse CNSM Lyon 1999), avec Joëlle Léandre (2002), avec un mec une porte, avec Denis Mariotte (On pourrait croire à ce qu’on voit, création pour voix, guitare et épiscope, 2003 / Faire, 2006) - un travail de jeu d’acteur et d’écriture de plateau pour Wagons Libres (solo porté par Sandra Iché / Association Wagons Libres) - un travail d’écriture mené conjointement au développement d’une forme de poésie improvisée dans la plupart des projets liés à la musique et à la danse. Il fait partie du collectif des soucieux qui oriente les choix de ramdam (lieu dédié à la création artistique sous toutes ses formes). Il a d’autre part collaboré à des projets pédagogiques autour du travail de la voix en milieu scolaire, en école de théâtre (ERAC de Cannes…). Il co-fonde également la revue « rodéo » croisant littérature, photographie, réflexion et dessin.


.melina faka
formée en danse classique et danse contemporaine à Strasbourg, elle suit une formation de perfectionnement au CDC, Toulouse et développe un travail de théâtre dansé qui oriente fortement sa sensibilité artistique. Mark Thompkins, Thierry Baë, Saburo Teshigawara, Martin Kilvady, Dominique Mercy et Marco Berettini sont quelques uns des chorégraphes avec lesquels Melina Faka a travaillé. En 2003, Melina Faka est une de l’interprètes principales pour la pièce “Old Movements for New Bodies” de Marco Berettini. 



 .lénaïg le touze 
en 1997, laisse de côtés ses études de droit et rencontre à l'Université de Rennes, en art du spectacle, les acteurs du Groupe T'Chang' porté par le travail de Didier-Georges Gabily. Elle se mets, alors, à construire des spectacles et travaille sous la direction de Denis Lebert et Cédric Gourmelon. En 2000, elle passe un CAP d'opérateur projectionniste ; exerce ce métier quelques années tout en commençant à se former auprès de chorégraphes et en poursuivant son activité de comédienne avec François Tizon. En 2005, elle intègre la formation de danse contemporaine E.X.E.R.C.E au CCN de Montpellier durant sept mois. Parmi les nombreux intervenants, il y a Xavier Le Roy, Julyen Hamilton, Cécile Proust ainsi que Joao Fiadeiro avec qui elle travaille au Portugal pendant deux ans, en alternance avec plusieurs séjours au Burkina Faso au cours desquels elle s’initie aux danses traditionnelles et contemporaines africaines. En 2008, elle rentre dans le collectif des soucieux porté par ramdam. Elle se me met à dessiner et à côtoyer d'autres collectifs ayant souvent en commun des problématiques liées à la migration. Elle part en Ethiopie rencontrer des collectifs de peintres et de danseurs et présente « French feelings » à l'Alliance Française d'Addis Abeba, ainsi que « Waf ne kiegba » au CITO de Ouagadougou. En 2010-2011, tout en travaillant pour un théâtre pour enfants à Marseille, elle commence à exposer des séries de dessin documentaire à Lyon et à présenter En fumette ou la force plastique des nuages avec Julien Clauss dans plusieurs lieux : ramdam, les Journées Jouables de Cap 15 à Marseille, le festival Laissez le passage libre à Barnave dans la Drôme.



.deborah kant . http://deborahkant.free.fr 
fondé par 4 musiciens Alexis Morel-Journel à la guitare et au chant, Guillaume Perrier à la basse, Josselin Varengo à la batterie et Simon Dijoud à la guitare, Déborah Kant sévit depuis la fin des années 90. Quartet rock-noise ultra-romantique claudiquant entre Drôme, petite Vallée du Gier et grand Lyon depuis la fin des années 90. Chansons sans refrains, guitares stridentes, rythmiques déliées, l’ombre de SONIC YOUTH plane sans jamais réussir à occulter un rayonnement et une personnalité hors du commun. 

.sandra iché
s’est formée à P.A.R.T.S (école d’art dirigée par Anne Teresa de Keersmaeker, Bruxelles) entre 2004 et 2006. Elle a ensuite été interprète de la compagnie Maguy Marin (Lyon) entre 2006 et 2010. Historienne de formation et auteure en 2012 de Wagons Libres, fiction documentaire écrite pour le plateau et avec d’anciens compagnons de L’Orient-Express, magazine francophone beyrouthin des années 1990, elle mène un travail articulant chorégraphie, théâtre et écriture, visant à interroger les modalités d’écriture de l’Histoire. Elle est membre fondatrice de LIEUES (Lyon), espace autogéré de création artistique, et de rodéo, revue pluridisciplinaire, plateforme de rencontre entre pratiques artistiques et académiques.


.vania vanneau 
née à Sao Paulo en 1982, elle étudie la danse classique et moderne à la Escola Municipal de Sao Paulo et avec le professeur Sasha Svetloff. Entre 1990 et 1994 elle participe à des pièces de Célia Gouvêa et Maurice Vaneau. En 1998, elle déménage en France où elle a son Baccalauréat Artistique aux Conservatoires de Région de Lyon et de Paris. Dans la même période, elle danse le solo Parasha et le duo Mae Tze Tza, chorégraphies de Célia Gouvêa présentées à Lyon, à Paris, à Londres, à Bruxelles et à Sao Paulo. En 2000, elle intègre la formation P.A.R.T.S, dirigée par Anne Teresa de Keersmaeker. La même année, elle crée Tube, court métrage de danse, réalisé par Julien Caumer, musique originale d’Olivier Temime. En 2003, elle participe de la création de The Song of Silence and You dirigé par Jordi Galí et crée une petite chorégraphie avec Francico Leiva et Magali del Royo pour la video-clip des Frères Belmondo à Paris. En 2004 elle rejoint la compagnie Ultima Vez pour la reprise de Les Porteuses de Mauvaises Nouvelles, pièce créée par Wim Vandekeybus en 1989. En 2005, elle rejoint la Compagnie Maguy Marin au sein du ccn de Rillieux-la-Pape et participe aux dernières créations Ha ! Ha ! (2006), Turba (2007), Description d'un combat (2009) et Salves (2011) ainsi qu’aux reprises de May B et de Umwelt.




par de là un parcours en danse (CNSMD, CCN de Montpellier), d’un cursus universitaire en Histoire, sociologie/anthropologie, et d’une longue collaboration de 12 années aux côtés de Maguy Marin et son équipe (CCN de Rillieux-la-Pape) comme du collectif des soucieux de ramdam. Elle mène un travail d’écriture, de mise en image, d’accompagnement artistique (auprès de nombreuses compagnies dont la Cie Maguy Marin, ALS, Arrangement provisoire, Théâtre Helvète, Ass. Wagons Libres), d’intervenante artistique et pédagogique (CCN de Rillieux-la-Pape/cie M.Marin, LIEUES, Subsistances, Regards et Mouvements) ou de conception de temps de rencontres (CCN de Rillieux-la-Pape/cie M.Marin, ramdam, LIEUES). Elle accompagne également le travail cinématographique de Gilbert Guillaumond et participe à différentes recherches artistiques (dont un travail autour de la marche). Enfin, depuis 2006, elle réalise des objets textuels, dessinés ou imagés (édités sur papier ou séquencés en vidéo) déployant une certaine ténacité à rendre ce que des idées en sciences humaines peuvent créer comme courbes poétiques par l’association d’une écriture et de dessins.Ainsi ont été créés : Quelque chose, Dipe aux abois (co-écrit avec r. golo, g. guillaumond, l. salignat), L’avenir dure longtemps, Ni le cœur même, Reprendre, vivre topiques, Au bord d’un nœud de lecture, Demi-tour au 6b, Passe ton tour, Demain est un jour qu’il ne vaut mieux pas connaître à l’avance, Tout commence (en épisodes). Depuis septembre 2010, elle participe à la création du LIEUES et co-fonde la revue papier « rodéo ». 

 
. pierre tallaron.
Formé lors d'un compagnonnage avec le Nouveau Théâtre du 8e à Lyon, il débute un tour de France et d'Europe pour se sensibiliser à différents styles et approfondir certaines techniques: Il travaille entre autre le personnage shakespearien à l'Institut Français d'Ecosse, l'improvisation au Théâtre du Soleil, la manipulation d'objets avec le Turak théâtre, l'acrobatie aérienne avec Alto y corto, Il rencontre différents artistes chorégraphiques en Belgique dont Ian Fabre, puis développe un travail sur l'écriture chorale avec Pippo Delbono. Il intègre en 2000 le Théâtricule (plateforme de recherches et de créations scéniques contemporaines). Agité par l'idée de se faire rencontrer les disciplines, les styles et les genres, il crée, en 2002, l'étranger [théâtre]. Metteur en scène et acteur de cette entité artistique, il considère l’acte scénique comme étant avant tout un espace de liberté et de précision, au service d'une parole collective (celle des sensations, de l'acteur et du spectateur réunis). Artiste associé au Centre Culturel Théo Argence de Saint Priest (69) de 2005 à 2010, il crée Au Cœur, SOIS, et Sans Titre (concept de pièce « totem » avec des acteurs amateurs et professionnels), qui sont les trois créations phares du répertoire de l’étranger [théâtre]. En 2009 la création « Au Cœur » est sélectionnée pour le festival européen « Premières » : Théâtre National de Strasbourg et Le Maillon, scène Européenne. Il propose depuis 2011  des ateliers de recherches pour un théâtre préhistorique dans différents cadres et structures notamment au Théâtre du mouvement et au CNSMD de Lyon et pour le festival de danse itinérant et européen Spider on the edge.

.loge 22  . http://www.loge22.com
est basé à Lyon, fondé par Marie Goudot, Julien Monty et Michaël Pomero en 2005. Le collectif est un cadre d’expérimentation, de recherche et de création autour du mouvement. Il est envisagé comme un laboratoire chorégraphique ouvert, un espace de croisement des disciplines. Il rassemble auteurs et interprètes ayant travaillé avec différents chorégraphes et compagnies, tels que Merce Cunningham, Russel Maliphant, l’Opéra de Lyon, Angelin Preljocaj, ou encore Anne Teresa Keersmaeker. Il juxtapose des parcours, des personnes, des particules libres qui selon les projets endossent les rôles d’auteur, collaborateur, public, interprète.
Cette collaboration artistique donnera lieu a` huit créations, deux films de danse et un projet d'échanges artistiques européen, Spider.
Depuis plusieurs années, Loge 22 développe un travail d’atelier et un travail pédagogique – un échange de savoir faire en lien direct avec nos préoccupations artistiques - adressés tant aux amateurs qu’aux professionnels.

marie goudot
dès son plus jeune âge, Marie est initiée aux arts vivants à l’École des Enfants du Spectacle à Paris ainsi que dans plusieurs conservatoires de danse. Elle continue sa formation à l’école de l’atelier Rudra puis rejoint le Béjart Ballet Lausanne pour une période de deux ans. De 2000 à 2002, elle participe aux créations des Ballets de la parenthèse avec le chorégraphe Christophe Garcia à Marseille. En 2003, Marie rejoint Russell Maliphant à Londres jusqu'en 2005 pour plusieurs créations et tournées internationales. De 2006 à 2010 Marie travaille régulièrement avec la compagnie Alias à Genève et le chorégraphe Guillerme Bothello pour une création et plusieurs reprises de rôles.
En 2007, elle participe au processus de la création Et pour s'éloigner, de François Laroche-Valière. Parallèlement, Marie dirige des cours de danse contemporaine et des ateliers d'improvisation à Genève (Alias Cie), Grenoble (le Pacifique CDC), Lyon (la Scène sur Saône)… Depuis 2010, elle travaille avec Rosas pour la création 2011 d'Anne Teresa de Keersmaeker.

julien monty
diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 1997, Julien Monty intègre le Ballet de l’Opéra de Nice. Il rencontre différents chorégraphes comme Jo Str.mgren et intègre la compagnie Nye Carte Blanche. De retour en France, il intègre le Ballet Preljocaj pour deux saisons. Plus tard, il travaille au Ballet de l'Opéra de Lyon ou` il aborde les travaux de chorégraphes tels que Mathilde Monnier, William Forsythe ou encore Philippe Decouflé.
Depuis 2001, il collabore intimement avec Francois Laroche-Valière. Il participe à tous ses projets, dont le dernier en date: Signature-(solo) créé en novembre 2009. Depuis 2008, il intervient ponctuellement au CNSMD de Lyon dans le cadre d'ateliers chorégraphiques. Pour le Jeune Ballet, il créé Point d'Ancrage en janvier 2010. Depuis 2010, il travaille avec Anne Teresa de Keersmaeker.

michaël pomero
après une formation au sein de l’école pluridisciplinaire Rudra, Michael Pomero intègre le Béjart Ballet Lausanne pour deux saisons. Il rejoint l’Opéra National de Lyon en 2001 où il travaille notamment avec John Jasperse, Dominique Boivin, Maguy Marin, Mats Ek, Anglein Preljocaj et Russell Maliphant. En 2003, il choisit d’évoluer en free lance. Il collabore alors avec Russell Maliphant pour deux créations à Londres et participe à différents projets en Suisse et en Angleterre. En 2006, il participe à la dernière création de Christiane Blaise puis à celle de Pierre Tallaron. Il travaille aussi avec Anne Teresa de Kersmaeker et sa compagnie Rosas pour le Repertory Evening. Pour Loge 22, il réalise Flat’ sélectionné au festival de Londres ‘Dance on screen 06’, puis Sur faces en co-écriture avec Julien Monty. En 2009, il participe à la création d’Anne Teresa de Keersmaeker The Song.


.impérial quartet
est la réunion de quatre musiciens improvisateurs complices depuis de nombreuses années. Cette formation qui regroupe des artistes de Montpellier, Bruxelles, Lyon et Paris voit le jour au début de l’année 2010. Constitué sans instruments polyphoniques, IMPÉRIAL QUARTET se caractérise par la richesse des combinaisons orchestrales possibles et l’envie essentielle de communication entre musiciens, aussi bien que- dans le partage avec le public. Autour d’une rythmique souple, généreuse, solide et toujours en alerte, le groupe s’appuie sur la singularité de l’indéniable connivence liant les deux saxophonistes (Gérald Chevillon et Damien Sabatier) depuis plus de dix ans. Sur scène, ils usent de la famille des saxophones au grand complet (du basse au sopranino), offrant un spectacle visuel inattendu et une palette sonore originale. Cette rare variété de timbres leur permet d’explorer, à travers des compositions proposées par l’ensemble des musiciens, de nouveaux territoires musicaux. La matière sonore produite par IMPÉRIAL QUARTET est vivante et organique, transcendé par une énergie rock nourrie d’une approche éminemment percussive de la composition qui n’est pas sans rappeler les musiques de transes dans leurs formes les plus traditionnelles. Au cœur de ce bouillonnement sonore, l’improvisation est fondamentale. Après une année passée à travailler et expérimenter la musique en concert, IMPÉRIAL QUARTET a ressenti le besoin de fixer un témoignage de cette aventure dans un premier album. Dans un souci de restituer la fragilité propre au live, l’enregistrement public s’est naturellement imposé. Le groupe a pris le parti d’aborder cette production à la manière d’un orchestre de musique de chambre en jouant ces concerts uniquement en acoustique. Afin de garantir une « logique globale » pour la réalisation de l’enregistrement, Alexandre Flory l’ingénieur du son du groupe, a relevé un véritable défi technique en suivant toute cette tournée avec un studio mobile performant. Ce disque a été coproduit par l’association AGAPES, membre de la Fédération des Scènes de Jazz à Lyon. Il est sorti sur le label Instant Music Records (distribué par Musea Records) et a été lancé le 9 décembre 2011, à la Dynamo de Banlieues Bleues.


.guillaume bailliart
Il suit pendant trois ans les cours du conservatoire d'Avignon sous la direction de Pascal Papini avant d'intégrer en 2001 la formation Compagnonnage proposé par la compagnie Les Trois-Huit à Lyon. Il travaille alors sous la direction de Sylvie Mongin Algan, Oleg Koudriachov, Alexandre Del Perugia...
En 2003, il fonde avec plusieurs compagnons et d'autres acteurs, l'Olympique Pandémonium, coopérative d'acteur dans lequel il alterne mise en scène, jeu ou direction de projet. Il créera Comment peut-on rester vivant quand on est entouré de mort ?, Résidu Richard III d'après William Shakespeare et Acteur chronique 0/1/2/3 en 2004. Il travaille en 2005 sous la direction de Gwenaël Morin sur Les Justes de Albert Camus, poursuite d'une collaboration qui commença avec Le Voyage à la lune (2003) et Comédie sans titre (2004) de Federico Garcia Lorca. Il joue ensuite sous la direction de Mélanie Bourgeois et Pierre Germain dans On dirait une Solfatare en janvier 2006 au Nouveau Théâtre du 8eme à Lyon. Ensuite, il sera dirigé par Michel Raskine dans Périclès de William Shakespeare en juin 2006, au Festival des Nuits de Fourvière/Lyon, avant de retrouver Gwénaël Morin pour Philoctète d'après Philoctète de Sophocle en novembre 2006. En mai 2007, il co-fonde l'association nÖjd. Il joue dans La Musica deuxième de Marguerite Duras mis en scène par Mélanie Bestel puis il écrit et met en scène Les Chevaliers, au Théâtre de l'Elysée. Il jouera cette même année dans Huis Clos de Jean Paul Sartre, mis en scène par Michel Raskine. En 2008, il joue dans Lorenzaccio d'après Lorenzaccio de Alfred de Musset mis en scène par Gwenaël Morin au Théâtre du Point du Jour. En 2009, il participe pendant trois mois au Théâtre Permanent de Gwénaël Morin aux Laboratoires d'Aubervilliers (Lorenzaccio d'après Lorenzaccio et Tartuffe version lue). En 2010, il présente en collectif avec nÖjd, une première version de La Ravissante Ronde de Wener Schwab au Centre Culturel Théo Argence. En 2011 il co-met en scène avec Mélanie Bourgeois Yvonne Princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz au TNP Villeurbanne. Actuellement, il tourne avec Fanny de Chaillé dans un projet chorégraphique intitulé Je suis un metteur en scène japonnais qui fut créé en 2011 au théâtre de la cité internationale, il mène un chantier au tour de Merlin ou la terre dévastée de Tankred Dorst. Parallèlement à ses activités théâtrales, Guillaume Bailliart est batteur du groupe de math-rock Terrarium Club depuis 2005.


.sabine collarday
agrégée de philosophie, professeur de lycée, mène en parallèlement de son travail d’enseignement une pratique de recherche et de réflexion croisée, entre autre en proposant une collaboration singulière avec LIEUES depuis son ouverture. Où elle propose ou rebondit sur différents sujets  donnant lieu à des rdv philo .