Parcours des artistes (dans l'ordre du programme)
.pierre pontvianne . compagnie PARC .
http://www.compagnieparc.com
suit une formation au Conservatoire de Saint Étienne. En 1996, il
entre à l’École Supérieure de Danse de Cannes. Lauréat du prix de Lausanne en
1999, il intègre en 2000 le N.D.T.2 (Jiri Kylian) où il a la chance de
travailler avec, entre autres, Ohad Naharin, Jiri Kylian, Hans Van Manen, Yohan
Inger, Paul Lightfoot, Jo Kanamori, Marguerite Donlon. En 2002, il entame une
carrière free lance aux Pays Bas, en Allemagne en Belgique et en Norvège. En
2004, il intègre la compagnie PARC. Il travaille aussi comme
musicien-compositeur dans le cadre de « artist member project »(Frankfurt),
pour les créations chorégraphiques « Au milieu de Home » (F. Mazliah-Genève) et
"Saudad" (A. Harper-houston texas) et depuis 2004
pour l'ensemble des créations de la compagnie PARC. Membre fondateur de la
compagnie PARC crée en 2004 à Saint-Etienne.
La
cie PARC créée en 2004, réunit des artistes issus d'horizons différents dans
une dynamique collective. Elle élabore depuis 6 ans un fonctionnement concret
de prise de décision et de répartition des forces, et fait de cette mécanique
une source fertile à la création. De la scène où elle jongle entre écriture
chorégraphique et improvisation, à l'action culturelle en lien direct avec le
public, la compagnie PARC aime stimuler l'imagination du spectateur. De cette démarche
artistique s'extrait une danse poétique et engagée, douce et incisive. La
compagnie PARC a lieu d'être, et ses intentions ne visent pas l'utopie mais
au contraire l'envie de s'inscrire dans l’ ici - maintenant. En 2007, la compagnie
est soutenue par la ville de Saint-Étienne et le CCN de
Rillieux-la-Pape/compagnie Maguy Marin. Dès 2008, deux partenaires s’ajoutent,
le Conseil général de la Loire, et la DRAC Rhône-Alpes. Après 3 années de
convention, la Ville de Saint-Étienne et la compagnie Parc renouvellent leur
conventionnement entre 2012 et 2013. En 2012, la compagnie PARC est soutenue
par le Conseil général de la Loire, la Région Rhône-Alpes et par la DRAC Rhône-Alpes/Aide
à la Cie.
.marie papon et riikka kosola . théâtre POUK .
http://theatrepouk.blogspot.com
sont deux danseuses lyonnaises qui se sont rencontrées en 2003 et se sont formées ensemble, d’abord durant quatre ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, puis lors d’une année au sein de la formation « De l’interprète à l’auteur » au Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-pape/Cie Maguy Marin. Depuis 8 ans, elles tissent leurs trajectoires d'études, de projets et de création ensemble ou côte à côte. Ainsi, elles participent à la création d’un collectif de jeunes artistes danseurs, comédiens et performeurs, le Bosquet : plate-forme de réflexions et de pratiques sur les processus artistiques et leur construction collective ; le groupe de joueurs “Les Rhizophages”, auprès d’Alexandre Del Perugia ; ainsi que « Les Chercheurs de Djalma » : recherche corps et voix menée par Ephia Gburek. Elles co-fondent également LIEUES, espace de travail partagé et autogéré à Lyon, dont elles assurent le fonctionnement avec 4 autres artistes. En parallèle de ces trajectoires qui les rassemblent, elles sont aussi interprètes pour différentes compagnies et ont créé, seules ou avec d’autres, des pièces dansées pour la scène ou la vidéo.
sont deux danseuses lyonnaises qui se sont rencontrées en 2003 et se sont formées ensemble, d’abord durant quatre ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, puis lors d’une année au sein de la formation « De l’interprète à l’auteur » au Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-pape/Cie Maguy Marin. Depuis 8 ans, elles tissent leurs trajectoires d'études, de projets et de création ensemble ou côte à côte. Ainsi, elles participent à la création d’un collectif de jeunes artistes danseurs, comédiens et performeurs, le Bosquet : plate-forme de réflexions et de pratiques sur les processus artistiques et leur construction collective ; le groupe de joueurs “Les Rhizophages”, auprès d’Alexandre Del Perugia ; ainsi que « Les Chercheurs de Djalma » : recherche corps et voix menée par Ephia Gburek. Elles co-fondent également LIEUES, espace de travail partagé et autogéré à Lyon, dont elles assurent le fonctionnement avec 4 autres artistes. En parallèle de ces trajectoires qui les rassemblent, elles sont aussi interprètes pour différentes compagnies et ont créé, seules ou avec d’autres, des pièces dansées pour la scène ou la vidéo.
PouK
est né de leurs multiples rencontres et expériences communes. Depuis le
printemps 2011, le Théâtre POUK prend différentes formes : improvisations
en duo ou partagées, performances dans les rues, films, installations
plastiques, spectacles pour enfants, micro créations pour des évènements
ponctuels.
.jordi galí . http://www.jordigali.com
formé en Danse Contemporaine à l’Institut del Teatre de Barcelone, il suit des études en philosophie à l’UB (Universitat de Barcelona) et reçoit en 2005 le prix honorifique du meilleur acteur du Kontact International Theatre Festival de Torun (Pologne) pour son rôle dans le spectacle ‘White Start’, et celui du meilleur danseur du Certamen Coreográfico de Madrid en 1998. Dès 1997, il danse au sein des cies : Projecte Gallina d’Emilio Gutiérrez (Barcelone- 1997/1999), Ultima Vez de Wim Vandekeybus (Bruxelles- 1999/2001), Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker (Bruxelle- 2001/2003), Lies Pawels au Theater Victoria pour Création théâtrale ‘White Star’ dela (Gent- 2004/2005) et Maguy Marin (Lyon/Rillieux-la-Pape- 2005/2010). Depuis 2002, il créé ses propres pièces chorégraphiques : Jamming (première à La Monnaie, Bruxelles), Prefaces (première à Nadine, Bruxelles), Da rua (première au Festival Dansa Urbana, Bologne - 2003), The song of silence and you (première au DCJ, Brussels), Baileke (première à Nadine, Brussels - 2004), Ready to go (première à Istanbul -2004), Dé lo improbable (première au Festival DDD, Barcelone - 2005), Walkabout (première au CCN Rillieux-la-Pape/Lyon - 2006), Première étude pour pièce... (première à ramdam, ste-foy/Lyon - 2007), Deuxième étude pour pièce... (première à ramdam ste-foy/Lyon - 2008), “T” (première à ramdam ste-foy/Lyon - 2008), Mavi (duo créé à Istanbul pour Ciplak Ayaklar Kumpanyasi - 2008), Play Time (première à Istanbul - 2008), Ciel (première au Château Rouge d’Annemasse - 2010) et Birds (première à Istanbul, Mimar Sinan - 2010)
formé en Danse Contemporaine à l’Institut del Teatre de Barcelone, il suit des études en philosophie à l’UB (Universitat de Barcelona) et reçoit en 2005 le prix honorifique du meilleur acteur du Kontact International Theatre Festival de Torun (Pologne) pour son rôle dans le spectacle ‘White Start’, et celui du meilleur danseur du Certamen Coreográfico de Madrid en 1998. Dès 1997, il danse au sein des cies : Projecte Gallina d’Emilio Gutiérrez (Barcelone- 1997/1999), Ultima Vez de Wim Vandekeybus (Bruxelles- 1999/2001), Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker (Bruxelle- 2001/2003), Lies Pawels au Theater Victoria pour Création théâtrale ‘White Star’ dela (Gent- 2004/2005) et Maguy Marin (Lyon/Rillieux-la-Pape- 2005/2010). Depuis 2002, il créé ses propres pièces chorégraphiques : Jamming (première à La Monnaie, Bruxelles), Prefaces (première à Nadine, Bruxelles), Da rua (première au Festival Dansa Urbana, Bologne - 2003), The song of silence and you (première au DCJ, Brussels), Baileke (première à Nadine, Brussels - 2004), Ready to go (première à Istanbul -2004), Dé lo improbable (première au Festival DDD, Barcelone - 2005), Walkabout (première au CCN Rillieux-la-Pape/Lyon - 2006), Première étude pour pièce... (première à ramdam, ste-foy/Lyon - 2007), Deuxième étude pour pièce... (première à ramdam ste-foy/Lyon - 2008), “T” (première à ramdam ste-foy/Lyon - 2008), Mavi (duo créé à Istanbul pour Ciplak Ayaklar Kumpanyasi - 2008), Play Time (première à Istanbul - 2008), Ciel (première au Château Rouge d’Annemasse - 2010) et Birds (première à Istanbul, Mimar Sinan - 2010)
.anna massoni
se forme à la danse contemporaine au CNSMD de Lyon, et participe à plusieurs ateliers et masterclasses, en France, à Bruxelles et à New York. À la fin de son cursus elle chorégraphie une pièce (Des uns les autres) pour neuf danseurs, vidéo et un bassiste , présentée à la Biennale de la danse Off de Lyon. Puis, elle travaille comme interprète pour la Cie JOJIINC (Johanne Saunier/Jim Clayburgh) à Bruxelles (Erase-E(x) en collaboration avec le compositeur Georges Aperghis, IM-agined, Walking on rocks) et avec The Guests Company/Yuval Pick à Lyon (Strand Behind, 17 drops, Paon, Score). En 2007, elle est choisie pour participer au programme Danceweb/Impulstanz à Vienne Autriche, et prend part dans ce cadre à de nombreux workshops (Chrysa Parkinson, Jonathan Burrows, Thierry Baë, David Zambrano, Mathilde Monnier, Loïc Touzé, etc). En 2009, elle crée L’An 2 collectivement avec Ava Hervier et Marie-Lise Naud, et travaille actuellement sur une nouvelle création, Chants. Depuis juillet 2011, elle est interprète permanente au sein du CCN de Rillieux-la-Pape – direction Yuval Pick. Parallèlement à son parcours de danseuse, elle poursuit des études de philosophie par correspondance (Université de Toulouse II-Le Mirail), engage divers travaux en Argentine dont elle est en partie originaire, peint et dessine un peu, et participe à la création du LIEUES avec cinq autres artistes/amies, à Lyon.
se forme à la danse contemporaine au CNSMD de Lyon, et participe à plusieurs ateliers et masterclasses, en France, à Bruxelles et à New York. À la fin de son cursus elle chorégraphie une pièce (Des uns les autres) pour neuf danseurs, vidéo et un bassiste , présentée à la Biennale de la danse Off de Lyon. Puis, elle travaille comme interprète pour la Cie JOJIINC (Johanne Saunier/Jim Clayburgh) à Bruxelles (Erase-E(x) en collaboration avec le compositeur Georges Aperghis, IM-agined, Walking on rocks) et avec The Guests Company/Yuval Pick à Lyon (Strand Behind, 17 drops, Paon, Score). En 2007, elle est choisie pour participer au programme Danceweb/Impulstanz à Vienne Autriche, et prend part dans ce cadre à de nombreux workshops (Chrysa Parkinson, Jonathan Burrows, Thierry Baë, David Zambrano, Mathilde Monnier, Loïc Touzé, etc). En 2009, elle crée L’An 2 collectivement avec Ava Hervier et Marie-Lise Naud, et travaille actuellement sur une nouvelle création, Chants. Depuis juillet 2011, elle est interprète permanente au sein du CCN de Rillieux-la-Pape – direction Yuval Pick. Parallèlement à son parcours de danseuse, elle poursuit des études de philosophie par correspondance (Université de Toulouse II-Le Mirail), engage divers travaux en Argentine dont elle est en partie originaire, peint et dessine un peu, et participe à la création du LIEUES avec cinq autres artistes/amies, à Lyon.
.vincent weber
formé aux techniques de cirque à Besançon, il entre par la suite au CNSMD de Lyon, à l'issu duquel il intègre la Compagnie Maguy Marin, CCN de Rillieux-la-Pape, comme permanent, de 2005 à 2010. Depuis 2010, il collabore avec diverses compagnies, dont la compagnie Yoann Bourgeois, l'association Mâ et Wagons Libres. Il se consacre en outre à l'écriture d'un recueil de récits et à la création d'une revue de littérature et de dessin (rodéo).
formé aux techniques de cirque à Besançon, il entre par la suite au CNSMD de Lyon, à l'issu duquel il intègre la Compagnie Maguy Marin, CCN de Rillieux-la-Pape, comme permanent, de 2005 à 2010. Depuis 2010, il collabore avec diverses compagnies, dont la compagnie Yoann Bourgeois, l'association Mâ et Wagons Libres. Il se consacre en outre à l'écriture d'un recueil de récits et à la création d'une revue de littérature et de dessin (rodéo).
.renaud golo
dans
le déploiement de l’enfance, il croise le dessin, le violon, la boxe et la poésie.
Il développe ainsi simultanément - un travail plastique après les années passées
à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon. La prolongation de cette expérience le
conduit à la scénographie pour Maguy Marin (Coppélia -Opéra de Lyon 1992), Josu
Zabala (Desencuentros - Opéra de Lyon 1995 et Duo herrido -Festival de danse d’Uzes
1999), Gilles Chabrier (Isma de Nathalie Sarraulte 1999), Compagnie Doppler
(Caramba ! Musée d’art moderne Saint-Etienne, 2003) - un travail d’acteur pour le théâtre
contemporain avec Catherine Marnas (depuis 1994), Gilles Chabrier, Jude
Anderson, Philippe Labaune, la Cie Interstice/La Valse (depuis 2011) - un
travail de performer
avec Joan Jonas (biennale d’art contemporain, MAC Lyon 1995) - un travail
sur la voix, de la parole au chant, avec le groupe RIEN (1990- 1994), avec l’ensemble
vocal Gondwana (direction Eduardo lopes), avec le groupe Contre (un disque
soutenu par le CCAM Vandoeuvre-les-Nancy), avec La Douzaine (collectif de
musiciens), avec Damien Grange (duo de voix radiophonique improvisé), avec Lucy
Flint (création pour voix, clarinette basse, Salle Varèse CNSM Lyon 1999), avec
Joëlle Léandre (2002), avec un mec une porte, avec Denis Mariotte (On pourrait
croire à ce qu’on voit, création pour voix, guitare et épiscope, 2003 / Faire,
2006) - un travail de jeu d’acteur et d’écriture de plateau pour Wagons Libres
(solo porté par Sandra Iché / Association Wagons Libres) - un travail d’écriture
mené
conjointement au développement d’une forme de poésie improvisée dans la plupart
des projets liés à la musique et à la danse. Il fait partie du collectif des
soucieux qui oriente les choix de ramdam (lieu dédié à la création artistique
sous toutes ses formes). Il a d’autre part collaboré à des projets pédagogiques
autour du travail de la voix en milieu scolaire, en école de théâtre (ERAC de
Cannes…). Il co-fonde également la revue « rodéo » croisant littérature,
photographie, réflexion et dessin.
.melina faka
formée en danse classique et danse
contemporaine à Strasbourg, elle suit une formation de perfectionnement au CDC,
Toulouse et développe un travail de théâtre dansé qui oriente fortement sa
sensibilité artistique. Mark Thompkins, Thierry Baë, Saburo Teshigawara, Martin
Kilvady, Dominique Mercy et Marco Berettini sont quelques uns des chorégraphes
avec lesquels Melina Faka a travaillé. En 2003, Melina Faka est une de l’interprètes
principales pour la pièce “Old Movements for New Bodies” de Marco Berettini.
.lénaïg le touze
en 1997, laisse de côtés ses études de droit et rencontre à
l'Université de Rennes, en art du spectacle, les acteurs du Groupe T'Chang'
porté par le travail de Didier-Georges Gabily. Elle se mets, alors, à
construire des spectacles et travaille sous la direction de Denis Lebert et Cédric
Gourmelon. En 2000, elle passe un CAP d'opérateur projectionniste ; exerce
ce métier quelques années tout en commençant à se former auprès de chorégraphes
et en poursuivant son activité de comédienne avec François Tizon. En 2005, elle
intègre la formation de danse contemporaine E.X.E.R.C.E au CCN de Montpellier
durant sept mois. Parmi les nombreux intervenants, il y a Xavier Le Roy, Julyen
Hamilton, Cécile Proust ainsi que Joao Fiadeiro avec qui elle travaille au
Portugal pendant deux ans, en alternance avec plusieurs séjours au Burkina Faso
au cours desquels elle s’initie aux danses traditionnelles et contemporaines
africaines. En 2008, elle rentre dans le collectif des soucieux porté par
ramdam. Elle se me met à dessiner et à côtoyer d'autres collectifs ayant
souvent en commun des problématiques liées à la migration. Elle part en
Ethiopie rencontrer des collectifs de peintres et de danseurs et présente « French
feelings » à l'Alliance Française d'Addis Abeba, ainsi que « Waf ne
kiegba » au CITO de Ouagadougou. En 2010-2011, tout en travaillant pour un
théâtre pour enfants à Marseille, elle commence à exposer des séries de dessin
documentaire à Lyon et à présenter En fumette ou la force plastique des
nuages avec Julien Clauss dans plusieurs lieux : ramdam, les Journées
Jouables de Cap 15 à Marseille, le festival Laissez le passage libre à Barnave
dans la Drôme.
.deborah kant . http://deborahkant.free.fr
fondé par 4 musiciens Alexis
Morel-Journel à la guitare et au chant, Guillaume Perrier à la basse, Josselin
Varengo à la batterie et Simon Dijoud à la guitare, Déborah Kant sévit depuis
la fin des années 90. Quartet
rock-noise ultra-romantique claudiquant entre Drôme, petite Vallée du Gier et
grand Lyon depuis la fin des années 90. Chansons sans refrains, guitares
stridentes, rythmiques déliées, l’ombre de SONIC YOUTH plane sans jamais réussir
à occulter un rayonnement et une personnalité hors du commun.
.sandra iché
s’est
formée à P.A.R.T.S (école d’art dirigée par Anne Teresa de Keersmaeker,
Bruxelles) entre 2004 et 2006. Elle a ensuite été interprète de la compagnie
Maguy Marin (Lyon) entre 2006 et 2010. Historienne de formation et auteure en
2012 de Wagons Libres, fiction documentaire écrite pour le plateau et avec d’anciens
compagnons de L’Orient-Express, magazine francophone beyrouthin des années
1990, elle mène un travail articulant chorégraphie, théâtre et écriture, visant
à interroger les modalités d’écriture de l’Histoire. Elle est membre fondatrice
de LIEUES (Lyon), espace autogéré de création artistique, et de rodéo, revue
pluridisciplinaire, plateforme de rencontre entre pratiques artistiques et académiques.
.vania vanneau
née
à Sao Paulo en 1982, elle étudie la danse classique et moderne à la Escola
Municipal de Sao Paulo et avec le professeur Sasha Svetloff. Entre 1990 et 1994
elle participe à des pièces de Célia Gouvêa et Maurice Vaneau. En 1998, elle déménage
en France où elle a son Baccalauréat Artistique aux Conservatoires de Région de
Lyon et de Paris. Dans la même période, elle danse le solo Parasha et le duo
Mae Tze Tza, chorégraphies de Célia Gouvêa présentées à Lyon, à Paris, à
Londres, à Bruxelles et à Sao Paulo. En 2000, elle intègre la formation
P.A.R.T.S, dirigée par Anne Teresa de Keersmaeker. La même année, elle crée
Tube, court métrage de danse, réalisé par Julien Caumer, musique originale d’Olivier
Temime. En 2003, elle participe de la création de The Song of Silence and You
dirigé par Jordi Galí et crée une petite chorégraphie avec Francico Leiva et
Magali del Royo pour la video-clip des Frères Belmondo à Paris. En 2004 elle
rejoint la compagnie Ultima Vez pour la reprise de Les Porteuses de Mauvaises
Nouvelles, pièce créée par Wim Vandekeybus en 1989. En 2005, elle rejoint la
Compagnie Maguy Marin au sein du ccn de Rillieux-la-Pape et participe aux dernières
créations Ha ! Ha ! (2006), Turba (2007), Description d'un combat (2009) et
Salves (2011) ainsi qu’aux reprises de May B et de Umwelt.
.mary chebbah . http://marychebbah-creations.blogspot.fr
par
de là un parcours en danse (CNSMD, CCN de Montpellier), d’un cursus
universitaire en Histoire, sociologie/anthropologie, et d’une longue
collaboration de 12 années aux côtés de Maguy Marin et son équipe (CCN de
Rillieux-la-Pape) comme du collectif des soucieux de ramdam. Elle mène un
travail d’écriture, de mise en image, d’accompagnement artistique (auprès de
nombreuses compagnies dont la Cie Maguy Marin, ALS, Arrangement provisoire, Théâtre
Helvète, Ass. Wagons Libres), d’intervenante artistique et pédagogique (CCN de
Rillieux-la-Pape/cie M.Marin, LIEUES, Subsistances, Regards et Mouvements) ou
de conception de temps de rencontres (CCN de Rillieux-la-Pape/cie M.Marin,
ramdam, LIEUES). Elle accompagne également le travail cinématographique de
Gilbert Guillaumond et participe à différentes recherches artistiques (dont un
travail autour de la marche). Enfin, depuis 2006, elle réalise des objets
textuels, dessinés ou imagés (édités sur papier ou séquencés en vidéo) déployant
une certaine ténacité à rendre ce que des idées en sciences humaines peuvent créer
comme courbes poétiques par l’association d’une écriture et de dessins. Ainsi ont été créés : Quelque
chose, Dipe aux abois (co-écrit avec r. golo, g. guillaumond, l. salignat), L’avenir
dure longtemps, Ni le cœur même, Reprendre, vivre topiques, Au bord d’un nœud
de lecture, Demi-tour au 6b, Passe ton tour, Demain est un jour qu’il ne vaut
mieux pas connaître à l’avance, Tout commence (en épisodes). Depuis septembre
2010, elle participe à la création du LIEUES et co-fonde la revue papier « rodéo ».
. pierre tallaron.
Formé lors d'un compagnonnage avec le Nouveau Théâtre du 8e à Lyon, il débute un tour de France et
d'Europe pour se sensibiliser à différents styles et approfondir certaines
techniques: Il travaille entre autre le personnage shakespearien à l'Institut
Français d'Ecosse,
l'improvisation au Théâtre du Soleil, la manipulation d'objets avec le Turak théâtre, l'acrobatie aérienne avec Alto y
corto, Il rencontre
différents artistes chorégraphiques en Belgique dont Ian Fabre, puis développe un travail sur l'écriture
chorale avec Pippo Delbono. Il intègre en 2000 le Théâtricule (plateforme de recherches et de créations
scéniques contemporaines). Agité par l'idée de se faire rencontrer les disciplines, les styles
et les genres, il crée, en 2002, l'étranger [théâtre]. Metteur en scène et acteur de cette entité artistique, il considère
l’acte scénique comme étant avant tout un espace de liberté et de précision, au
service d'une parole collective (celle des sensations, de l'acteur et du
spectateur réunis). Artiste associé au Centre Culturel Théo Argence de Saint Priest (69) de 2005 à 2010, il
crée Au Cœur, SOIS, et Sans Titre (concept de pièce « totem » avec des
acteurs amateurs et professionnels), qui sont les trois créations phares du
répertoire de l’étranger [théâtre]. En 2009 la création « Au Cœur »
est sélectionnée pour le festival européen « Premières » : Théâtre
National de Strasbourg et
Le Maillon, scène
Européenne. Il propose depuis 2011 des ateliers de recherches pour un
théâtre préhistorique dans différents cadres et structures notamment au Théâtre
du mouvement et au CNSMD de Lyon et pour le festival de danse itinérant et européen Spider
on the edge.
.loge 22 . http://www.loge22.com
est basé à Lyon, fondé par Marie Goudot, Julien Monty et Michaël Pomero en 2005. Le collectif est un cadre d’expérimentation, de recherche et de création autour du mouvement. Il est envisagé comme un laboratoire chorégraphique ouvert, un espace de croisement des disciplines. Il rassemble auteurs et interprètes ayant travaillé avec différents chorégraphes et compagnies, tels que Merce Cunningham, Russel Maliphant, l’Opéra de Lyon, Angelin Preljocaj, ou encore Anne Teresa Keersmaeker. Il juxtapose des parcours, des personnes, des particules libres qui selon les projets endossent les rôles d’auteur, collaborateur, public, interprète.
est basé à Lyon, fondé par Marie Goudot, Julien Monty et Michaël Pomero en 2005. Le collectif est un cadre d’expérimentation, de recherche et de création autour du mouvement. Il est envisagé comme un laboratoire chorégraphique ouvert, un espace de croisement des disciplines. Il rassemble auteurs et interprètes ayant travaillé avec différents chorégraphes et compagnies, tels que Merce Cunningham, Russel Maliphant, l’Opéra de Lyon, Angelin Preljocaj, ou encore Anne Teresa Keersmaeker. Il juxtapose des parcours, des personnes, des particules libres qui selon les projets endossent les rôles d’auteur, collaborateur, public, interprète.
Cette
collaboration artistique donnera lieu a` huit créations, deux films de danse et
un projet d'échanges artistiques européen, Spider.
Depuis
plusieurs années, Loge 22 développe un travail d’atelier et un travail pédagogique
– un échange de savoir faire en lien direct avec nos préoccupations artistiques
- adressés tant aux amateurs qu’aux professionnels.
marie goudot
dès son plus jeune âge, Marie est initiée aux
arts vivants à l’École des Enfants du Spectacle à Paris ainsi que dans
plusieurs conservatoires de danse. Elle continue sa formation à l’école de l’atelier
Rudra puis rejoint le Béjart Ballet Lausanne pour une période de deux ans. De
2000 à 2002, elle participe aux créations des Ballets de la parenthèse avec le
chorégraphe Christophe Garcia à Marseille. En 2003, Marie rejoint Russell
Maliphant à Londres jusqu'en 2005 pour plusieurs créations et tournées
internationales. De 2006 à 2010 Marie travaille régulièrement avec la compagnie
Alias à Genève et le chorégraphe Guillerme Bothello pour une création et
plusieurs reprises de rôles.
En 2007, elle participe au processus de la création
Et pour s'éloigner,
de François Laroche-Valière. Parallèlement, Marie dirige des cours de danse
contemporaine et des ateliers d'improvisation à Genève (Alias Cie), Grenoble
(le Pacifique CDC), Lyon (la Scène sur Saône)… Depuis 2010, elle travaille avec
Rosas pour la création 2011 d'Anne Teresa de Keersmaeker.
julien monty
diplômé du Conservatoire national supérieur de
musique et de danse de Paris en 1997, Julien Monty intègre le Ballet de l’Opéra
de Nice. Il rencontre différents chorégraphes comme Jo Str.mgren et intègre la
compagnie Nye Carte Blanche. De retour en France, il intègre le Ballet
Preljocaj pour deux saisons. Plus tard, il travaille au Ballet de l'Opéra de
Lyon ou` il aborde les travaux de chorégraphes tels que Mathilde Monnier,
William Forsythe ou encore Philippe Decouflé.
Depuis 2001, il collabore intimement avec
Francois Laroche-Valière. Il participe à tous ses projets, dont le dernier en
date: Signature-(solo) créé en novembre 2009. Depuis 2008, il intervient
ponctuellement au CNSMD de Lyon dans le cadre d'ateliers chorégraphiques. Pour
le Jeune Ballet, il créé Point d'Ancrage en janvier 2010. Depuis 2010, il
travaille avec Anne Teresa de Keersmaeker.
michaël pomero
après une formation au sein de l’école
pluridisciplinaire Rudra, Michael Pomero intègre le Béjart Ballet Lausanne pour
deux saisons. Il rejoint l’Opéra National de Lyon en 2001 où il travaille
notamment avec John Jasperse, Dominique Boivin, Maguy Marin, Mats Ek, Anglein
Preljocaj et Russell Maliphant. En 2003, il choisit d’évoluer en free lance. Il
collabore alors avec Russell Maliphant pour deux créations à Londres et
participe à différents projets en Suisse et en Angleterre. En 2006, il
participe à la dernière création de Christiane Blaise puis à celle de Pierre
Tallaron. Il travaille aussi avec Anne Teresa de Kersmaeker et sa compagnie
Rosas pour le Repertory Evening. Pour Loge 22, il réalise Flat’ sélectionné au
festival de Londres ‘Dance on screen 06’, puis Sur faces en co-écriture avec
Julien Monty. En 2009, il participe à la création d’Anne Teresa de Keersmaeker
The Song.
.impérial quartet
est
la réunion de quatre musiciens improvisateurs complices depuis de nombreuses
années. Cette formation qui regroupe des artistes de Montpellier, Bruxelles,
Lyon et Paris voit le jour au début de l’année 2010. Constitué sans instruments
polyphoniques, IMPÉRIAL QUARTET se caractérise par la richesse des combinaisons
orchestrales possibles et l’envie essentielle de communication entre musiciens,
aussi bien que- dans le partage avec le public. Autour d’une rythmique souple,
généreuse, solide et toujours en alerte, le groupe s’appuie sur la singularité
de l’indéniable connivence liant les deux saxophonistes (Gérald Chevillon et
Damien Sabatier) depuis plus de dix ans. Sur scène, ils usent de la famille des
saxophones au grand complet (du basse au sopranino), offrant un spectacle
visuel inattendu et une palette sonore originale. Cette rare variété de timbres
leur permet d’explorer, à travers des compositions proposées par l’ensemble des
musiciens, de nouveaux territoires musicaux. La matière sonore produite par IMPÉRIAL
QUARTET est vivante et organique, transcendé par une énergie rock nourrie d’une
approche éminemment percussive de la composition qui n’est pas sans rappeler
les musiques de transes dans leurs formes les plus traditionnelles. Au cœur de
ce bouillonnement sonore, l’improvisation est fondamentale. Après une année
passée à travailler et expérimenter la musique en concert, IMPÉRIAL QUARTET a
ressenti le besoin de fixer un témoignage de cette aventure dans un premier
album. Dans un souci de restituer la fragilité propre au live, l’enregistrement
public s’est naturellement imposé. Le groupe a pris le parti d’aborder cette
production à la manière d’un orchestre de musique de chambre en jouant ces
concerts uniquement en acoustique. Afin de garantir une « logique globale »
pour la réalisation de l’enregistrement, Alexandre Flory l’ingénieur du son du
groupe, a relevé un véritable défi technique en suivant toute cette tournée
avec un studio mobile performant. Ce disque a été co‐produit par l’association
AGAPES, membre de la Fédération des Scènes de Jazz à Lyon. Il est sorti sur le
label Instant Music Records (distribué par Musea Records) et a été lancé le 9 décembre
2011, à la Dynamo de Banlieues Bleues.
.guillaume bailliart
Il
suit pendant trois ans les cours du conservatoire d'Avignon sous la direction
de Pascal Papini avant d'intégrer en 2001 la formation Compagnonnage proposé
par la compagnie Les Trois-Huit à Lyon. Il travaille alors sous la direction de
Sylvie Mongin Algan, Oleg Koudriachov, Alexandre Del Perugia...
En
2003, il fonde avec plusieurs compagnons et d'autres acteurs, l'Olympique Pandémonium,
coopérative d'acteur dans lequel il alterne mise en scène, jeu ou direction de
projet. Il créera Comment peut-on rester vivant quand on est entouré de mort
?, Résidu Richard III d'après William Shakespeare et Acteur chronique 0/1/2/3 en 2004. Il
travaille en 2005 sous la direction de Gwenaël Morin sur Les Justes de Albert Camus,
poursuite d'une collaboration qui commença avec Le Voyage à la lune (2003) et Comédie
sans titre
(2004) de Federico Garcia Lorca. Il
joue ensuite sous la direction de Mélanie Bourgeois et Pierre Germain dans On
dirait une Solfatare en
janvier 2006 au Nouveau Théâtre du 8eme à Lyon. Ensuite, il sera dirigé par
Michel Raskine dans Périclès de William Shakespeare en juin 2006, au
Festival des Nuits de Fourvière/Lyon, avant de retrouver Gwénaël Morin pour Philoctète
d'après Philoctète de
Sophocle en novembre 2006. En
mai 2007, il co-fonde l'association nÖjd. Il joue dans La Musica deuxième de Marguerite Duras mis
en scène par Mélanie Bestel puis il écrit et met en scène Les Chevaliers, au Théâtre de l'Elysée.
Il jouera cette même année dans Huis Clos de Jean Paul Sartre, mis en scène par
Michel Raskine. En
2008, il joue dans Lorenzaccio d'après Lorenzaccio de Alfred de Musset mis
en scène par Gwenaël Morin au Théâtre du Point du Jour. En
2009, il participe pendant trois mois au Théâtre Permanent de Gwénaël Morin aux
Laboratoires d'Aubervilliers (Lorenzaccio d'après Lorenzaccio et Tartuffe
version lue). En
2010, il présente en collectif avec nÖjd, une première version de La
Ravissante Ronde de
Wener Schwab au Centre Culturel Théo Argence. En
2011 il co-met en scène avec Mélanie Bourgeois Yvonne Princesse de Bourgogne
de
Witold Gombrowicz au TNP Villeurbanne. Actuellement,
il tourne avec Fanny de Chaillé dans un projet chorégraphique intitulé Je
suis un metteur en scène japonnais qui fut créé en 2011 au théâtre de la cité
internationale, il mène un chantier au tour de Merlin ou la terre dévastée de Tankred Dorst. Parallèlement
à ses activités théâtrales, Guillaume Bailliart est batteur du groupe de
math-rock Terrarium Club depuis 2005.
.sabine collarday
agrégée
de philosophie, professeur de lycée, mène en parallèlement de son travail d’enseignement
une pratique de recherche et de réflexion croisée, entre autre en proposant une
collaboration singulière avec LIEUES depuis son ouverture. Où elle propose ou
rebondit sur différents sujets donnant lieu à des rdv philo .